Déroulement de l'Analyse Fonctionnelle

1. Interviews des « KeyUsers » pour définir le besoin et les contraintes
2. Application de la méthodologie d’analyse fonctionnelle ROCH en quatre étapes:
 – Recenser les fonctions à satisfaire et les contraintes à respecter (Comprendre, Déduire, Recenser)
 – Ordonner les fonctions par famille (Eliminer,  Regrouper, Structurer)
 – Caractériser les fonctions en identifiant des critères d’appréciation et en les quantifiant (Analyser, Noter)
 – Hiérarchiser les différentes fonctions en leur associant un degré d’importance client. (Classer, Prioriser)
3. Rédaction du cahier des charges fonctionnelles.
4. Présentation et validation du cahier des charges fonctionnelles.
5. Recherche et sélection des prestataires pour la mise en place du projet

Description

L’analyse fonctionnelle est une phase d’étude détaillée dans un projet de changement de logiciel (ERP, CRM GED…). Elle permet ainsi de dégager les fonctionnalités nécessaires à la réalisation de l’ouvrage, de trouver ou concevoir l’outil le plus approprié aux besoins ainsi que le prestataire idéal pour sa conception ou sa mise en place.

Objectifs
  • Recueillir les besoins opérationnels et organisationnels
  • Sélectionner les prestataires idéaux pour la conduite du projet.
  • Rédiger le cahier des charges fonctionnels
Avantages
  • S’assurer que le logiciel ou le process mis en place couvre l’intégralité des besoins.
  • Gagner en productivité et réduire les taches redondantes ou répétitives. 
  • Eviter une perte financière substantielle résultant d’un mauvais choix de logiciel.